Comme la deuxième saison d’une télésérie attendue, voici enfin un nouveau texte mettant en vedette de savoureux moments que mon embaumeur préféré a vécu durant ces 25 dernières années. Pour ceux et celles qui n’auraient pas lu notre première parution sur les anecdotes, vous pouvez la lire juste ici. J’avoue avoir mis la barre haute avec l’histoire des dentiers, j’espère que celles-ci vous plairont.
Le métier d’embaumeur demeure l’une des professions qui suscite beaucoup de curiosité chez le ‘’commun des mortels’’. Voici donc, une fois de plus, quelques tranches de vie complétées par de l’information sur la pratique du métier. Parce qu’il faut bien apprendre aussi!
Anecdote 3 : Toutes autres tâches connexes
Volet éducatif : À l’extérieur de Montréal, la plupart des embaumeurs ne font pas que passer la journée au laboratoire, car le volume d’embaumements ne suffit pas pour combler une tâche à temps plein. Il faut donc que les thanatopracteurs soient multi tâches et acceptent d’effectuer une panoplie d’autres mandats tels que rencontrer les familles, transporter les corps, diriger des funérailles, animer des cérémonies, laver les véhicules, être chauffeur, etc.
Volet anecdotique : Sébastien revenait seul de funérailles à l’extérieur de la ville, conduisant le corbillard du salon funéraire. Le cercueil avait évidemment été laissé au cimetière, donc il n’avait plus de passager pour lui tenir compagnie. Sur sa route, il aperçut une jeune dame qui faisait de l’auto-stop, ou du pouce en bon français. Ne se posant pas la question et trouvant tout à fait naturel de s’arrêter, il s’immobilisa quelques mètres plus loin et offrit à la dame de l’accompagner jusqu’à destination.
J’aurais beaucoup aimé voir de mes yeux le visage de cette pauvre passagère qui trouvait très étrange de se trouver dans un corbillard pour poursuivre son chemin. Il semblerait qu’elle n’ait pas été très volubile durant le trajet; on se demande bien pourquoi. Pourtant, Sébastien n’est pas du genre gênant ou intimidant, bien au contraire! C’est quoi les chances de faire du corbillard-stop dans une vie?
Pour conclure cette histoire, savez-vous quelle sorte d’essence on met dans un corbillard? De l’essence d’Ultramar (ultra mort). Petite blague gracieuseté de Sébastien.
Anecdote 4 : Une pensée pour toi
Volet anecdotique : À nos débuts de couple, je ne connaissais pas très bien les rouages et activités quotidiennes du domaine funéraire. Après une longue journée de travail chacun de notre côté, nous avons pu enfin nous rejoindre à son condo. Comme tout bons amoureux en début de relation, il m’avait gentiment offert un magnifique bouquet de fleurs. Pas que j’aime particulièrement recevoir des fleurs, mais j’ai quand même pu apprécier l’attention.
Quelques heures plus tard après un bon souper alors que nous discutions de notre journée, subtilement, j’ai compris d’où venaient ces magnifiques fleurs. Eh bien oui. Une famille endeuillée au salon funéraire avait reçu tellement de bouquets à l’occasion du décès de leur mère, qu’elle ne savait plus quoi en faire. La famille les avait laissées au salon en mentionnant au directeur d’en disposer à sa guise. Disons que ça enlève un peu de romantisme. On retire la carte de sympathie et hop, un bouquet pour ma nouvelle blonde! Elles étaient tout de même très belles. Heureusement que j’étais déjà charmée.
Volet éducatif : Acheter des fleurs pour témoigner de notre sympathie, c’est bien beau, mais ça coûte cher et ça fane vite. Les fleuristes ont aussi un très grand choix de très belles plantes vertes qui dureront beaucoup plus longtemps. Vous pouvez aussi effectuer un don à un organisme choisi par la famille (ou le défunt).
Pour les plus écolos comme Sébastien, rappelez-vous qu’il y a toujours moyen de donner une nouvelle utilité et ainsi prolonger la vie d’un objet qui semblait destiné à une fin prématurée (soupir)!
À chacun ses anecdotes
Chaque métier a ses histoires particulières, j’espère que vous avez apprécié celles-ci. Démystifier le métier d’embaumeur et le domaine funéraire fait partie de nos objectifs. Si vous avez des questions ou des sujets que vous aimeriez que l’on aborde, n’hésitez pas à nous en faire part.
Pour être les premiers informés des prochaines anecdotes de notre croque-mort préféré, vous pouvez vous abonner à notre page Facebook.
À très bientôt, Julie et Sébastien.