Tout le monde ou presque, de ma génération du moins, connait cette traditionnelle chanson que l’on chantonne dans le temps des Fêtes. Cette année, ces mots ont pris aussi un autre sens dans mon esprit : un mélange de retour aux traditions et de nouvelles façons de faire. Je vous parle ici de l’exposition d’un défunt à la maison. Oui, oui, vous avez bien lu. C’est une tradition qui suscite à nouveau un certain intérêt, une idée qui se refait un chemin dans l’esprit de ceux qui souhaitent vivre ce moment autrement.
Les règles du jeu
Une des premières choses qui vous vient en tête est sûrement : ‘’Mais est-ce légal? ‘’ La réponse est oui, sous certaines conditions. Si vous aimez le côté technique et légal, je vous informe qu’un corps peut être exposé sans embaumement dans une maison privée (ou tout autre lieu en dehors ou dans un salon funéraire), pour les 24 heures suivant le décès. Au-delà de ce délai, le corps doit être embaumé, mais peut être exposé jusqu’à 7 jours. Lorsque le décès a lieu à la maison, ça simplifie un peu la logistique. Le thanatopracteur peut et doit procéder à quelques manœuvres de mise en place directement à la maison.
Vous allez aussi me dire que ce n’est pas tout le monde qui est à l’aise avec la présence d’un corps à la maison, et que ça dépend des circonstances du décès. C’est aussi vrai. À notre époque, notre rapport avec la mort et ce qu’il adviendra de notre corps est plutôt… tabou. Malheureusement, on tente en général de cacher la vieillesse, on se dépêche à vivre les deuils et on évite de penser à ce que nous allons devenir quand notre vie terrestre sera terminée.
Les funérailles dans le passé
Je vous invite à un petit retour en arrière. Rappelons-nous qu’historiquement, les corps étaient veillés quelques jours dans le domicile familial avant d’être conduits en terre. Jusqu’à la fin des années 1940, le défunt était exposé chez lui, dans le salon ou la pièce centrale de la maison. La religion encadrait plusieurs rituels et dictait les façons de faire. Au grand désespoir du clergé, ces veillées étaient parfois bien arrosées et prenaient des airs de célébrations.
Les entreprises funéraires ont été créées afin de résoudre certaines problématiques, notamment la longueur du cortège funèbre (les résidences étaient parfois très éloignées des villages) et autres inconvénients. Avec la création des salons funéraires, les veillées sont tranquillement disparues pour donner la place aux rituels que l’on connait aujourd’hui.
Une expérience différente
Mais revenons en 2021. Depuis le début de l’aventure Alterna, nous souhaitons faire les choses autrement si c’est ce que les gens souhaitent. Sébastien et moi avons eu le grand privilège dans les dernières semaines, d’accompagner une famille dans ce rituel plutôt inhabituel, mais tellement rempli de sens : une exposition à la maison. Non seulement une exposition, mais en plus, la famille a procédé elle-même à la toilette funéraire de leur papa. Les enfants et les petits enfants ont pris soins du corps, l’ont habillé et l’on installé dans un cercueil de bois, dans une petite pièce propice au recueillement. Le tout s’est déroulé dans un respect complet de la dépouille, et bien sûr, sous supervision de mon embaumeur préféré comme la loi l’exige.
Durant les heures qui ont suivi, les enfants et petits-enfants ont chanté, ont dansé, ont remercié pour sa vie, ont dessiné et écrit des poèmes sur le cercueil; ils se sont recueillis à leur façon. Les amis de la famille se sont succédé, certains d’entre eux mal à l’aise à l’arrivée, mais tous sereins et épatés de leur expérience à leur départ.
Faire autrement
Pour l’entreprise funéraire, on va se le dire, ça demande un peu de flexibilité dans la logistique de tout ça. Chaque minute compte afin que les proches puissent veiller leur défunt le plus longtemps possible. Pour les membres de la famille, ce fut un moment de recueillement et un rituel qui leur a permis de prendre le temps d’accompagner le corps dans ce qui pour eux est une transition. Ils ont par moment célébré la vie et par d’autres moments, pleuré le départ de leur être cher dans leur intimité familiale.
Bien sûr que ce type de rituel ne convient pas à tous, ni à toutes les situations. Pour nous, l’important c’est que le commun des mortels (!), sache que c’est possible de le faire, tout simplement. Ce rituel peut être suivi d’une cérémonie à l’église, à la maison, ou tout autre lieu significatif pour les proches. On a beaucoup entendu : ‘’On peut vraiment faire ça?’’ Certainement. Ça, et bien plus encore. Et vous, comment souhaitez-vous vivre ce moment?