Commençons à faire connaissance
Quand j’ai rencontré Sébastien, j’ai tout de suite compris que j’avais affaire à une personne originale et passionnée. Moi qui n’avais pas vraiment eu de contacts avec la mort, il s’est présenté à moi comme un embaumeur qui se passionne entre autres pour la fête de l’Halloween. On a vu plus accrocheur comme premier contact 😉 Un croque-mort qui aime une fête qui célèbre les morts, ça semble un peu dingue non?
En creusant un peu, j’ai réussi à faire quelques liens entre la passion pour ce métier méconnu et les différentes fêtes qui ont lieu fin octobre début novembre, parce que oui, l’Halloween n’est qu’une des fêtes des morts.
Que fêtons nous quand?
La première est notre Halloween qui trouve ses origines dans la fête de Samain (dieu des morts), qui est la première des 4 grandes fêtes religieuses des celtes (irlandais, écossais, etc) qui marquait à l’origine la nouvelle année et la fin de la moisson. Les esprits revenaient spécialement pour l’occasion et un accueil avec tous les honneurs leur était réservé.
Cette fête s’est aujourd’hui transformée en évènement de cueillette de friandises par des enfants costumés. Chaque année, Sébastien organise d’ailleurs un parcours de maison hantée qui anime le quartier et croyez-moi, c’est un évènement. Nous ne pourrons le faire cette année, Covid-19 oblige mais vous pourrez lire un article s’y rapportant ici. C’est gigantesque et c’est avec 20, 25 figurants et bénévoles qu’il met en branle son parcours pour petits et grands.
La deuxième est la Toussaint, une fête catholique célébrée le 1ᵉʳ novembre, au cours de laquelle l’Église catholique latine honore tous les Saints. La célébration commence le soir du 31 octobre et se termine à la fin du 1ᵉʳ novembre. Certains pays en font même une journée fériée, démontrant l’importance de cette fête dans l’histoire catholique.
La dernière le 2 novembre, la Dia De Muertos, la Fête des Morts, est célébrée entre autres au Mexique. On y célèbre ses morts en déposant des offrandes sur des autels à la mémoire des disparus, en chantant et dansant autour de leur tombe. Nous sommes loin d’une fête triste, mais plutôt haute en couleur et en plaisir. Si vous avez vu le film Coco de Disney-Pixar, vous comprendrez que c’est un moment de souligner la mémoire des disparus dans une ambiance de fête, comme s’ils pouvaient être parmi nous une fois par année.
Entre métier et passion
J’ai compris que le lien entre le métier de thanatologue et la passion d’organiser une fête de quartier, c’est d’accompagner et prendre soin des gens. Donner l’occasion à tous de se rassembler, se connaitre à travers un projet, une occasion particulière.
En rendant hommage à l’histoire du défunt lors de son passage obligé vers la mort, on lui donne un sens. On réalise alors l’importance d’être ensemble, pour souligner cette vie qui se termine.
Nourrissons nos souvenirs, tournés vers l’avenir en fêtant la présence de l’être aimé de manière différente, humaine.