Ah oui? Je ne te crois pas.
Tu es embaumeur depuis plus de 25 ans? Réactions possibles : Ah! moi j’aurais vraiment voulu faire ce métier-là! Ou bien : Ouach, moi je ne serais jamais capable de faire ce métier-là. Ou plutôt: c’est quoi ça donc embaumeur? Thanato quelque chose? Et c’est généralement parti pour l’interrogatoire. Pas banal le domaine funéraire.
Depuis que j’ai rencontré mon croque-mort, il nous est souvent arrivé lors de nouvelles rencontres, de susciter la curiosité dès que la nouvelle se répandait qu’un embaumeur se trouvait parmi le groupe, le plus souvent à la suite de la question : mais lui, il fait quoi dans la vie? La curiosité de savoir : Ça fait quoi au juste un embaumeur? Qu’est-ce qui t’a amené à faire ça dans la vie? Ça doit être payant? Comment tu fais émotionnellement pour embaumer des enfants? As-tu déjà fait quelqu’un que tu connais? As-tu déjà été témoin de phénomènes paranormaux? Tu dois profiter de la vie plus que les autres vu que tu côtoies la mort! Etc.
Sans répondre immédiatement toutes ces questions, je peux vous affirmer que ce métier plutôt méconnu date de l’Antiquité. C’est sûrement lui, en fait, le plus vieux métier du monde. Je vous invite à clarifier quelques termes et appellations qui peuvent porter à confusion.
Quelques définitions
Thanatologue : Le technicien en thanatologie (3 ans d’études) exerce ses fonctions dans des entreprises de services funéraires et auprès de familles en deuil appartenant à divers milieux et à diverses cultures et religions. La planification, l’organisation et la direction des rites funéraires font partie de sa formation, tout comme les techniques de manipulation, de conservation et de présentation des défunts ainsi que l’exécution de tâches administratives quotidiennes. Il existe aussi une attestation d’études collégiales disponible pour les conseillers aux familles. Cette formation ne permet pas de pratiquer la thanatopraxie.
Croque-mort : L’appellation familière des employés des pompes funèbres, pourrait venir d’une pratique supposée des anciens emballeurs de cadavres qui manipulaient l’orteil du défunt d’une certaine manière afin de s’assurer qu’il est bien décédé. Non, ils ne la croquaient pas.
Pompes funèbres : Ce terme tire son origine de la Rome antique. A l’époque, le terme «pompa» faisait référence aux grands cortèges populaires, qui mêlaient démonstrations de puissance et de richesse, comme ceux précédant l’ouverture des jeux du cirque.
Embaumeur, maintenant appelé thanatopracteur: L’embaumeur a réussi sa formation collégiale et possède un permis de thanatopraxie délivré par le ministère de la santé et des services sociaux. Il effectue la thanatopraxie, communément appelée embaumement. Dans les grandes entreprises funéraires, les embaumeurs ne pratiquent que les embaumements. Dans la grande majorité des cas en région, ils effectuent tout le travail de A à Z.
Thanatos : Dieu grec de la mort. Si on parle de Dieu grec, je pourrais faire un certain lien avec Sébastien, mais loin de moi l’idée de le placer au rang de dieu, il n’est tout de même pas parfait à ce point!
Plus sérieusement
Qu’est-ce qui a amené Sébastien à choisir ce métier? Bien honnêtement, sans avoir besoin de l’analyser depuis l’enfance, il a toujours aimé faire les choses autrement, il est original. Il avait, et a toujours, du talent en arts, a envie de prendre soins des gens (il avait souhaité être médecin), et a le cœur solide car on va se le dire, ça prend une certaine dose de sang-froid. En choisissant ce métier dès l’âge de 14 ans, il a suscité le respect et la curiosité de ses pairs, ce qui ne lui a pas trop déplu comme adolescent.
Tout ça réuni dans la même personne, ça donne un professionnel funéraire qui veut vous faire sentir sereins dans vos choix, quels qu’ils soient. Prendre soins des gens à travers cette étape difficile, c’est sa principale motivation.
Et toi Julie, qu’est-ce que tu fais dans la vie? Bah… on s’en reparle!