« C’est pas l’décor qui compte, c’est les prix! », « T’habites pas dans l’magasin, alors pourquoi tu le paierais » ou « En avez-vous vraiment besoin? » Vous les avez certainement entendus ces slogans. On peut faire certains liens avec le concept qu’on avait en tête lorsqu’on a commencé à réfléchir à notre projet.
De nombreux tabous
La mort, l’argent, le décorum, le testament, les achats émotifs… Ces aspects de notre industrie suscitent toute sorte de réactions plutôt négatives. La mort est sans doute le plus grand des tabous, celui qui fait émerger le plus d’inquiétudes, mais en même temps, de la curiosité. Est-ce un début ou est-ce une fin? Personne n’est revenu nous le dire. Ce que certains appellent le dernier grand voyage touche un autre grand tabou de notre société, l’argent. Mais combien ça coûte mourir? Et bien, ça dépend.
Dans le domaine funéraire, le coût des services et des biens est souvent source de méfiance et de peur. Plusieurs reportages ont déjà été réalisés à ce sujet par des émissions d’intérêt public. Le portrait n’est pas reluisant. On en a déjà assez de vivre des émotions en montagne russes, pourquoi faudrait-il en plus se soucier de ne pas se ruiner avec le coût des funérailles?
Penser autrement, encore
Quand on a commencé à réfléchir à notre mission, on souhaitait offrir une véritable alternative. D’un côté, la plupart des entreprises funéraires sont propriétaires de complexes et d’installations qui ont coûté une petite fortune. Bien évidemment, ils n’ont d’autres choix que de refiler la facture aux clients. D’un autre côté, ces mêmes entreprises exploitent aussi parfois une bannière qui offre de très bas prix, mais sans aucuns service d’accompagnement.
Nous avons plutôt choisi un modèle d’affaire qui permet de se concentrer et de miser sur la qualité du service, avec des installations modestes et modernes, ce qui nous permet d’avoir le meilleur des deux mondes.
Nous avions trois objectifs principaux quand on a décidé de se lancer.
Flexibilité
Si vous avez lu ou entendu Sébastien parler de son projet, vous avez sans doute constaté que cet aspect est très important pour lui. C’est tout simple, vous avez le choix. Parfois, trop c’est comme pas assez, mais nous sommes là justement pour vous accompagner. Choisir la façon de rendre hommage, choisir le lieu, se sentir libre de vivre des rituels à l’image du défunt, traditionnels ou non. Il y a de nouvelles façons de faire, nous voulons vous les faire connaitre.
Prix accessibles
Avec des installations plus modestes, nous sommes en mesure d’offrir des prix plus compétitifs. Est-ce que ça en fait un service de moins bonne qualité? Certainement pas. Il est cependant intéressant de constater que parfois, la perception de moins cher est associée avec mauvaise qualité. Notre défi est de vous prouver le contraire.
La qualité du service
Une famille à la fois, nous prenons le temps d’écouter, de suggérer des alternatives et de faire ainsi réaliser aux familles qu’il y a des façons de faire tout aussi respectueuses sans vider votre compte de banque. Est-ce que vous en avez vraiment besoin? Y a-t-il une façon de vous faire épargner? Des trucs, on en a.
Oui, mais combien ça coûte des funérailles?
Je n’ai toujours pas répondu à la question de combien ça coûte des funérailles? Pour les amateurs de chiffres, ça peut varier de mille dollars à un montant sans limite! Et à bien y penser, c’est un peu comme lors d’un mariage. Si on met le paquet, ça coûte un bras. Si on y va plus simplement, on peut s’en tirer à un coût très raisonnable. Une chose est certaine, dans les deux cas, le montant de la facture ne prouve en rien l’amour que vous portez, ou portiez, pour l’autre.
L’important, c’est de souligner ce passage obligé à votre façon. Vous pourrez conserver de beaux souvenirs de ce moment unique (oui c’est possible) sans vous ruiner.